Coup de projecteur sur La Panacée • Centre d’art contemporain de Montpellier

la Panacee à Montpellier

La Panacée ouverte à tous les publics

La Panacée est dotée d’un service dédié aux publics qui a pour vocation la sensibilisation à la création contemporaine et à la pluralité des démarches artistiques. Il offre aux différents publics un panel d’approches pour visiter La Panacée et aborder l’art contemporain.

Tout au long de l’année, La Panacée développe une offre diversifiée et renouvelée qui s’adresse à un public large, spécialiste ou non, jeune ou adulte, individuel ou en groupe. Elle conçoit et met en œuvre des outils de médiation et des actions pédagogiques, adaptés, qui engagent les visiteurs dans une relation de rencontre et d’échange autour de l’art. La Panacée est également un partenaire privilégié pour un ensemble d’acteurs éducatifs, culturels et sociaux sur le territoire.

 


© Brice Pelleschi


Des médiateurs

Durant les heures d’ouverture, des médiateurs culturels présents dans les salles d’exposition accueillent les visiteurs, les accompagnent dans leur propre démarche de découverte et les renseignent sur les artistes et les œuvres. À chaque nouvelle exposition, La Panacée propose des supports d’accompagnement à la visite : livrets du visiteur, entretiens avec les artistes, livrets découverte pour le jeune public, outils-jeux des petits observateurs.

 

Les mille et une manières de visiter La Panacée

    • La visite. Visite informelle et conviviale des expositions temporaires. Tous les mercredis et samedis à 15h, sans réservation.

 

    • En groupe. La visite se décline pour les groupes (association, comité d’entreprise, etc.), sur réservation.

 

    • La visite Focus. À l’heure du déjeuner, un médiateur présente une sélection d’œuvres de son choix. Les vendredis de 12h30 à 13h, sans réservation.

 

    • La visite Famille. Un dimanche par mois, petits et grands découvrent les expositions et partagent un atelier. À venir : visite Famille le 20 août, à 15h, sur réservation. Les visites Point de vue. La Panacée donne carte blanche à des intervenants extérieurs pour faire découvrir Le lieu et les expositions sous un nouvel angle.

 

    • À venir : visite de l’exposition Wim Delvoye avec Marion Delecroix, docteur en sciences de l’art, le 27 août, à 15h, sur réservation. La visite traduite en langue des signes française et la visite sensitive. Dans un souci d’accessibilité, La Panacée propose une visite des expositions traduite en langue des signes française en direction des personnes sourdes et malentendantes et une visite tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes.

 

    • Le cycle de conférences sur l’art : Comprendre l’art d’aujourd’hui. Les thématiques, issues des expositions présentées, posent un regard sur les pratiques artistiques de notre époque, entre histoire et actualité. Sans réservation, auditorium de La Panacée. Les workshops pour les adultes. Des ateliers de pratiques avec des artistes intervenants, sur réservation.

 

Pour le jeune public

Les stages des vacances. Pendant les vacances scolaires, des artistes invités conçoivent des ateliers de pratiques pour découvrir et approfondir les thématiques rencontrées dans les expositions. Stage de trois demi-journées sur réservation.

 Des ateliers de 2h, les samedis après-midi, avec des artistes intervenants pour une découverte et une sensibilisation à l’art contemporain, sur réservation.

Les arty party. Fêter son anniversaire à La Panacée ! Accompagnés par un médiateur, les enfants découvrent les expositions temporaires de façon ludique. Au programme : jeux, visite et atelier à partager, suivis d’un goûter au Café de La Panacée. Mercredi ou samedi, 14h-16h, à partir de 6 ans, sur réservation.

La Panacée.

14 rue de l’École de Pharmacie.

L’entrée à La Panacée et l’offre culturelle sont gratuites.

Renseignements et réservation 04 34 88 79 79.

mediation@lapanacee.org

lapanacee.org