Deux cents vélos gratuits, un nouveau bus direct, des trams renforcés… Alors que l’été démarre, voici comment aller à la plage sans prendre la voiture.

L’été arrive, tous à la plage !

Pour éviter les bouchons et les galères de stationnement, voici des bonnes idées pour aller à la plage facilement à vélo, en bus, tram ou même en train . Depuis Montpellier, il existe plein de façons de rejoindre les plages de Palavas, de Villeneuve-lès-Maguelone, de Carnon ou de La Grande-Motte.

En train vers Villeneuve

C’est l’une des solutions les plus rapides et les moins chères. Il suffit de prendre le train en gare Saint-Roch jusqu’à Villeneuve-lès-Mague-lone, en emportant son propre vélo. Il n’y a que cinq minutes de trajet et les billets sont en vente à partir de 2,20 E. Une fois sur place, il reste environ vingt minutes de vélo, en traversant le centre de Villeneuve, pour rejoindre la plage du Pilou. Attention: les trains entre Montpellier et Villeneuve sont nettement plus rares le week-end. Cette solution s’avère surtout très pratique durant la semaine.

Deux pistes cyclables

Pour rejoindre la plage à vélo depuis Montpellier, il faut pédaler entre 45 minutes et une heure. Deux solutions au départ de Port-Marianne : une piste cyclable longe le Lez, juste derrière l’hôtel de ville, en direction de Palavas, ou bien une autre piste cyclable, avenue Raymond-Dugrand, permet de rejoindre Canon, en longeant la ligne 3 du tram.

Deux cents vélos gratuits au Pilou

La TaM met à disposition deux cents vélos gratuitement tous les week-ends de juin, puis tous les jours du vendredi ler juillet au mercredi 31 août. Les vélos sont accessibles de 9h à 19h depuis l’arrêt de bus Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone. Pour rejoindre le site depuis Montpellier, le bus de la ligne 32 est au départ de l’arrêt Garcia Lorca, dans le quartier Prés-d’Arènes. Il faut compter vingt minutes de trajet pour rejoindre l’arrêt Pilou et ses vélos gratuits.
Pour emprunter un vélo, il suffit de présenter un titre de transport TaM validé et de laisser une pièce d’identité en caution. O ne reste plus qu’à pédaler 10-15 minutes pour rejoindre la plage du. Pilou. Petit plus : les vélos sont équipés de pneus plus larges, afin de pouvoir rouler dans le sable.

Un nouveau bus vers Palavas

C’est la nouveauté de l’été. Lancée en novembre, cette nouvelle ligne 131 d’Hérault Transport relie l’arrêt Garcia Lorca, dans le quartier Prés-d’Arènes, à la salle Bleue de Palavas en seulement vingt minutes. Les départs de Montpellier ont lieu de 8h à 18h30 tous les jours. Le dernier retour est programmé à 20h40 au départ de la salle Bleue. « Il y a environ 20 allers-retours par jour », indique-t-on à Hérault Trans-port. Prix du ticket (aller simple): 1,60 €. Détail des horaires sur le site www.herault-transport.fr

Tram

le retour de la navette La navette des plages d’Hérault Transport reprend du service à par-tir de samedi 18 juin, jusqu’au 28 août. Le bus effectue des allers-retours tous les jours entre 10h et 21h du terminus Étang de l’Or de la ligne 3 de tram_jusqu’au Grand-Travers. Le trajet dure 10 minutes. « Le chauffeur du bus se cale sur les horaires d’arrivée du tramway, soit un départ toutes les 15 minutes environ, indique-t-on à la direction d’Hérault Transport. // effectue 56 allers-retours par jour.’ La correspondance est gratuite pour les détenteurs d’un titre de transport TaM, sinon le ticket est à 1,50 € par trajet. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre la navette, il est possible de voyager en tram jusqu’au terminus avec son propre vélo, puis de suivre la piste cyclable jusqu’à Car-non. ‘Nous n’autorisons les vélos dans le tram qu’aux heures creuses’ précise la TaM. À côté de l’arrêt de

Les quarante Vélomagg’sltués au terminus du tram à Pérols permettent de rejoindre les plages de Carnon en seulement vingt minutes.
tram, quarante Vélomagg’ sont également disponibles à la location. Prix: 50 centimes/heure entamée. La première heure de location est gratuite pour les abonnés TaM munis de l’extension Vélomagg’ libre-service. Attention, le week-end, mieux vaut venir avant midi afin de trouver des Vélomagg’ encore disponibles. Infos : 04 67 22 87 87.

Un bus au départ d’Odysseum

Le bus 106 d’Hérault Transport relie Odysseum (Place de France) au Grand-Travers, à La Grande-Motte, en 25 minutes environ. En juin, le service compte un bus toutes les trente minutes de Ilh à 17h30. Le dernier retour a lieu à 20h20. À partir du ler juillet, Hérault Trans-port renforce cette ligne avec un bus toutes les 15 minutes, de 9h45 à 17h30. Dernier retour à 22h10. Tarif: 1,60 E. Horaires : www. herault-transport.fr

Jean-Baptiste Decroix