Les coins de baignade en rivière dans la région de Montpellier

La liste de tous les bons spots de rivière pour se baigner autour de Montpellier et la région.

Montpellier :

Le lac de Cécélès

Le Lac de Cécélès est l’un des rares coins de baignade autour de Saint-Mathieu-de-Tréviers dans la partie nord-est de l’Hérault. L’accès est gratuit hors saison mais payant en été jusqu’à 18 h. Le tarif est de 5 euros par adulte et 3 euros par enfant. Les clients qui mangent au restaurant « La guinguette des amoureux », situé sur le site, ne payent pas l’entrée. Un maître-nageur est présent sur le site.
__
Lac de Cécélés 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers.

 

Le lac du Crès

C’est un lieu de détente et de loisirs parfait pour les Montpelliérains qui ne veulent pas faire de route ou qui ne sont pas motorisés. Assez étendu, le lac du Crès permet toujours de se trouver une place même en cas de forte affluence. Une partie de l’étendue d’eau est surveillée et vous pouvez vous garer à proximité. Pour y accéder en tram, empruntez la ligne 2 jusqu’à l’arrêt Via Domitia. Comptez encore un quart d’heure à pied pour arriver jusqu’au lac une fois descendu du tram. Le lieu est également accessible à vélo depuis le centre-ville. Des tables de pique-nique et une aire de jeux bordent le lac.
__
Lac du Crès, 34920 Le Crès.

 

Montpeyroux / Aniane :

Le Pont du Diable

À quelques pas de Saint-Jean-de-Fos, les gorges de l’Hérault ont creusé la roche sur trente mètres de profondeur. Vous pouvez vous baigner sur la plage du pont du Diable ou bien parcourir les gorges en canoë. Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11 h à 19 h. Pour rappel, il est interdit de sauter du Pont.
__
Pont du diable, 34150 Aniane.

 

Nord de l’Hérault :

Le Lac du Salagou

C’est, avec le Pont du Diable, le lieu de baignade le plus connu dans l’Hérault. Et c’est aussi le plus grand avec une longueur de 7 kilomètres ! Classé Natura 2000, le lac du Salagou est un cadre privilégié pour la baignade, les randonnées à pied ou à VTT. Des parkings sont dispatchés autour du site et des plages sont surveillées pendant l’été. A éviter les jours de grand vent.
Il y a 2 accès possibles par Clermont l’Hérault ou Lodeve.
__
Lac du Salagou, 34800 Clermont-l’Hérault et 34700 Le Puech

 

Le Pont de Saint-Etienne-d’Issensac

Loin des sites de baignade les plus connus, voici un petit coin de paradis caché au pied du pont de Saint-Etienne-d’Issensac. Accessible en voiture, il donne accès à une zone où la baignade est surveillée. Des tables de pique-nique et un parking sont à disposition. Pour rejoindre le lieu, descendez ou remontez l’Hérault selon si vous venez du nord ou du sud. Le parking est indiqué à proximité du pont.
__
Pont de Saint-Étienne d’Issensac, D1, Brissac.

 

La cascade de Navacelles

La commune de Saint-Maurice-Navacelles, dans l’Hérault est connue pour son cirque naturel. Moins pour sa cascade ! Après la résurgence des Moulins de la Foux, la Vis creuse son sillon dans le cirque de Navacelles et donne naissance à une cascade au bout de la départementale 130. Haute de huit mètres, elle permet de jolies photos. Il est possible de faire trempette avant la chute ou à son pied. Attention, pas de surveillance sur le site et l’eau est froide (environ 12 degrés). Possibilité de se garer le long de la D130 un peu avant l’arrivée sur les lieux.
__
Hameau de Navacelles, 34520 Saint-Maurice-Navacelles

 

Le lac de la Raviège

Situé à la frontière entre le Tarn et l’Hérault, le lac de la Raviège est l’endroit familial par excellence car il conviendra aux petits comme aux grands. Ses abords sont assez sauvages mais une plage artificielle propose une baignade surveillée les après-midi de juillet et d’août. Cette base de loisirs donne aussi accès à des sports nautiques (pédalos, bateaux à moteurs, catamarans, planches à voile…). Vous pouvez également mettre à l’eau votre propre matériel gratuitement. Des coins pique-nique et lieux de restaurations vous permettront de casser la croûte. Suivre la D907 depuis La Salvetat-sur-Agout jusqu’au panneau « Lac de la Raviège ».
__
Lac de la raviège, La Salvetat-sur-Agout.

Le Lac de Jouarres

Le lac de Jouarres est situé à la frontière entre l’Aude et l’Hérault. Plus une base de loisir qu’un lac sauvage, le lieu reste apprécié pour ceux qui ne veulent pas se rendre à la plage. Le bord de l’eau est aménagé et la baignade surveillée l’été. Les animaux sont interdits sur le site. Des activités sont possibles (pédalos, canoës…). Parking à proximité.
__
Lac de Jouarres, 11700 Azille.

Les Gorges d’Héric

Il domine le village de Mons-la-Trivalle. Le majestueux Caroux et ses Gorges d’Héric, site classé depuis 1993, ouvrent leurs flancs aux promeneurs pour de belles balades. On peut aussi y pratiquer l’escalade et se baigner dans les vasques naturelles tout au long du ruisseau d’Héric. Un parking est installé au départ de la balade (3 euros la journée). La baignade dans les gorges n’est pas surveillée.

__Les Gorges d’Héric, 34390 Mons-la-Trivalle.

Le pont des Abarines

Le lieu-dit des Trois barbus, non loin du pont ferroviaire des Abarines qui surplombe le Gardon, est un repère discret propice à la baignade bien connu des Cévenols. De petits chemins descendent le long des berges pour accéder à cette baignade non surveillée. D’autres « spots » sont également à découvrir avant ou après le pont le long du Gardon.
__
Pont des Abarines, Mialet.

 

Les berges de l’Orb à Roquebrun

Au nord de Béziers, l’Orb a façonné sa vallée pittoresque du Haut Languedoc. Au pied du village de Roquebrun, les pauses fraîcheurs sont légion sur les plages de galet. Attention aux kayaks qui passent régulièrement en saison estivale et aux enfants (baignade non surveillée). Vous pouvez vous garer au parking de la plage sur la rive droite de l’Orb.
__
34460 Chemin de la Plage, Roquebrun.

 

Les concluses de Lussan

Le site des Concluses de Lussan est constitué de cavités creusées au fil du temps par l’Aiguillon. Un endroit rêvé pour le canyoning mais aussi pour les baigneurs. Mais soyez prévenus : il faut marcher pour arriver dans les gorges et la baignade n’est pas surveillée. Un lieu à réserver aux personnes en bonne condition physique ou randonneurs avertis. Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures et de quoi vous orienter. Pour y accéder, prendre la D643 depuis Verfeuil et suivres les panneaux indiquant « Concluses ». Une fois au parking, pensez à ne rien laisser dans les véhicules.
__
Concluses de Lussan, D643, 30580 Lussan.

 

La cascade de la Vis

Le site de la Cascade de la Vis, sur la commune de Saint-Laurent-le-Minier, accueille de nombreux baigneurs pendant l’été. Un très bel endroit pour une journée baignade en famille. Mais attention, les places sont chères. Prévoyez d’y venir tôt pour disposer d’une place à l’ombre. Le parking de la Cascade est désormais payant (5 euros la journée) mais un deuxième parking reste gratuit à 600 m, à l’entrée du village. La baignade n’est pas surveillée.
__
Cascade de la vis, 30440 Vis-en-Artois.

Le Pont du Gard

Le site du Pont du Gard, ouvert au public toute l’année, se transforme en havre de fraîcheur l’été. Le lieu ouvre à partir de 9 h en juillet et en août. Une aire de baignade surveillée est mise en place pour les enfants. Plusieurs tarifs, avec ou sans visites, sont proposés. Comptez un minimum de 8,50 euros par adulte et 6 euros par enfant. Gratuit pour les moins de 6 ans.
__
400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard.

 

Les cascades du Sautadet

Le site classé des cascades du Sautadet s’étend le long de la Céze à hauteur de La Roque (Gard). La baignade y est dangereuse et interdite dans les cascades. Mais on peut se tremper en toute sécurité en aval du site. Le plus simple est de se garer sur un parking à proximité et de finir à pied. Pas de baignade surveillée.
__
Chemin du Moulin de Cors, 30200 La Roque-sur-Cèze.
https://goo.gl/maps/T665UpHZWr42

 


 2337 views   __    4 shares  __