RBC ouvre aussi ses portes à la capitale

Après Avignon, Montpellier et Lyon, RBC installe un nouveau showroom design dans le 15 ème arrondissement parisien. C’est encore ici l’architecte Jean Nouvel qui a revisité les anciens locaux de Vitra, esprit 80’s pour faire perdurer cette adresse iconique et la réinventer en un espace neuf pour RBC.

Découverte.

Franck Argentin, à la tête de RBC à mis sur pied cette nouvelle adresse parisienne, un lieu atypique sur trois niveaux, entre architecture et création. Il a fallu cheminer un beau parcours de 30 ans pour installer cet espace consacré à la culture design en une prestigieuse adresse parisienne.

J’ai rêvé d’être architecte ou designer, j’ai choisi de travailler avec eux, de les côtoyer, de les rassembler, de les propager.

 

Issu de la collaboration avec Jean Nouvel, le bâtiment baigné par une immense verrière se découpe en 3 différents niveaux :

Une « matériauthèque » est en sous-sol, avec  Molteni et Nemo.

Au rez de chaussée  : avec des allures de loft, et le fameux design  » à vivre » scénographié en différents espaces de vie et mises en situation. On y retrouve la cuisine « Dada » de Van Duysen, du mobilier de Jean Nouvel, et de Vitra naturellement qui cohabitent avec des pièces de Flos, Artemide, Agape, Hay, Thonet, Emu,…

 

Enfin au 1er premier niveau, on retrouve le « RBC Lab », de 200 mètres carrés, qui accueillera des expositions, des évènements et des happenings éphémères.

 

 

L’histoire :

En 1987, Franck Argentin, 23 ans, reprend le flambeau familial RBC, et décide pour son nouveau showroom Nîmois, de restaurer les voûtes d’un ancien couvent de la vieille ville, de faire appel à Philippe Starck.

Par la suite en 2012 le « design center » à Montpellier de 9 niveaux et  2 000 mètres carrés voit le jour, un projet unique qui accueille 100 000 visiteurs annuels. Ce nouvel écrin dessiné par Jean Nouvel abrite showroom, librairie et restaurant en bordure d’un parc.

Tour à tour, Franck Argentin s’entourera de créateurs de renom pour ses implantations : avec Christophe Pillet  au commande du RBC d’Avignon, de Jakob & MacFarlane pour Lyon et de Jean-Marie Massaud à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Ardent défenseur de la culture design, l’enseigne oeuvre depuis de nombreuses années pour la démocratiser auprès du grand public, en l’aidant à mieux connaître son histoire, ses acteurs et son actualité, une philosophie de partage inscrite dans les gènes de RBC. Car pour ce passeur de design, « rien ne vaut sans transmission ».

À VOUS DE VOIR:

RBC PARIS. 40 rue Violet, 75015. Tel. 01 45 75 10 00.
rbcmobilier.com

© photos : Thierry Malty / Alexandre Rimond / Flore Chenaux

_